fbpx

Démarche d’admission à l’unité Alzheimer Du Palais DIDON

Les places disponibles en unité Alzheimer pour seniors sont souvent limitées : c’est pourquoi il est important de faire le bon choix et de bien se renseigner sur les prestations proposées.

Selon le nombre de places disponibles dans notre résidence, la direction décide des admissions après l’étude de votre dossier d’adhésion, un entretien privé physique ou virtuel avec les personnes concernées et/ou les représentants légaux est requis.

Quelles sont les démarches pour s’inscrire à Palais DIDON ?

Il est important de bien préparer sa retraite avant de s’expatrier, de choisir d’abord un séjour temporaire afin d’avoir la possibilité de réfléchir à devenir un résident permanent. Le processus d’admission en EHPAD à l’étranger est le même qu’en France SAUF QU’IL N’Y A PAS UN ÂGE MINIMUM. Dans un premier temps, vous devrez remplir un dossier de retraite qui se compose d’un volet administratif et d’un volet médical.

 

Qu'est-ce que le dossier d’admission en EHPAD ?

Le dossier d’admission en EHPAD permet de solliciter une entrée en établissement. Un dossier unique est rempli par la personne âgée ou son représentant légal que le gouvernement français a mis en place.

 

Comment préparer l’admission en EHPAD ?

Il faudra, tout d’abord, définir les besoins et attentes de la personne âgée et de sa famille pour, ensuite, choisir la catégorie des soins adaptés et, enfin, confirmer sa volonté de faire part de notre résidence :

  • Localiser géographiquement notre EHPAD afin d’avoir une idée sur notre environnement paradisiaque ainsi que la température moyenne qui avoisine les 16°C, au plus bas, en hiver.
  • La durée du séjour (temporaire ou permanent),
  • La dépendance de l’aîné et la prise en charge recherchée,
  • Le budget de la personne âgée.

Nous vous attendons pour venir nous visiter et prendre la décision de déposer des dossiers d’admission en EHPAD.

 

Le dossier d’admission en EHPAD comporte deux volets :

Le volet médical

Le dossier d’inscription en EHPAD comprend un questionnaire médical de 2 pages. Il doit être rempli par le médecin traitant ou un autre médecin de la personne âgée. Il permettra d’évaluer l’état de santé du futur résident et de déterminer la prise en charge médicale la plus adaptée. Ce questionnaire doit ensuite être validé par le médecin coordonnateur de l’établissement.

Le volet administratif

La personne âgée (ou son référent – travailleur social ou représentant légal) doit également remplir un questionnaire administratif (3 pages). Dans cette partie du dossier d’admission en EHPAD, elle indique :

  • Sa situation familiale,
  • Divers détails qui serviront de base à l’élaboration du projet de vie individualisé.

Le futur résident devra également fournir cette liste de documents :
  • Pièce d’identité,
  • Attestation de sécurité sociale
  • Justificatifs des ressources
  • La demande d’admission en maison de retraite se fait ensuite sur dossier.

Que se passe-t-il après le dépôt du dossier à l’EHPAD ?

La validation du dossier d’admission en EHPAD est généralement subordonnée à un entretien de préadmission à travers SKYPE, Whatsapp, Messenger, imo… et auquel assistent :

  • Le médecin coordonnateur,
  • Le directeur de la maison de retraite ou un autre responsable de l’établissement,

Cet entretien de préadmission en EHPAD permet au futur résident de découvrir son futur lieu de vie. Elle permet aussi à l’établissement de s’assurer que la personne âgée consent librement à entrer en maison de retraite.

Si le dossier d’admission en EHPAD est accepté, le tuteur de la personne âgée devra signer un contrat de séjour avec notre résidence ainsi que l’adhésion à la CFE. Ces documents font partie des outils permettant de garantir les droits des résidents.

Le dossier d’admission en EHPAD peut être refusé pour les raisons suivantes :
  • Prise en charge médicale impossible : certaines pathologies ne sont pas prises en charge par notre établissement,
  • Ressources insuffisantes.
Prêt pour une nouvelle vie
Demandez votre documentation
WhatsApp chat